Sommaire
Type de dégâts
Avant d'entrer plus dans les détails, il est impératif de faire un point sur les différents types de dégâts présents actuellement sur le jeu. Dans New World, les statistiques et attributs de votre personnage contribuent bien sûr à son efficacité, mais pas seulement. Les types de dégâts jouent un rôle très important, et les comprendre vous aidera à rester optimisé.
On peut diviser les sources principales de dégâts en deux grandes catégories : les dégâts physiques et les dégâts élémentaires.
Commençons par les dégâts physiques. Sont considérés comme physiques tout dégâts infligés par des armes non magiques (il s'agit d'armes tranchantes ou contondantes). On peut différencier trois sous-types de dégâts physiques :
- Slash / Taille: infligés par les rapières, épées, hachettes et haches double
- Strike / Frappe : infligés par les marteaux d'armes
- Thrust / Coup : infligés par les arcs, mousquets, lances et épées (selon les builds)
Les dégâts élémentaires maintenant, sont infligés par les armes magiques par défaut. Cependant, il est possible d'obtenir des modificateurs ou des gemmes permettant d'ajouter des dégâts élémentaires à une arme physique, ou alors de convertir certains dégâts physiques en dégâts élémentaires. Ici aussi, ont différencie différents sous-type de dégâts :
- Fire / Feu : infigés par le bâton de feu
- Ice / Glace : infligés par le gantelet de glace
- Lightning / Eclair : aucune arme actuellement
- Void / Vide : aucune arme actuellement
- Arcane / Arcane : aucune arme actuellement
- Nature / Nature : infligés par le bâton de vie
Concernant les dégâts d'éclair, de vide et d'arcane, il sont disponibles par l'intermédiaire de gemmes ou de modificateurs.
Types de dégats versus types d'adversaires
Il faut savoir que chaque mobs dans New World est plus sensible à certains types de dégâts, ou au contraire, y est plus résistant. Les mobs sont répartis en 5 grandes familles, et chacune encaisse certains type de dégâts différemment.
Lorsque vous combattez dans New World, les dégâts infligés (et reçus) s'affichent avec à côté de la valeur, une icône représentant 2 flêches. Lorque celles-ci sont vers le haut, le mob à subit un pourcentage de dégâts supplémentaires. En revanche, lorsque celles-ci sont bleues, le mobs est plus résistant aux dégâts que vous lui infligez, et par conséquent reçoit un pourcentage réduit de dommage. Enfin, lorsque les dégâts infligés sont affichés en blanc, alors aucun modificateur n'est appliqué.
Le tableau ci-après illustre ces propos.
Crédit image : PerForm
PS : Les dégâts en joueurs contre joueurs sont bien entendu pas touchés par ce système.
Les Buffs
Avant d'aller plus loin, un point très rapide sur la définition de ce terme :
Buff, qui se traduit par "musclé", est un terme qui, dans l'univers des jeux de rôle en ligne, est utilisé pour désigner un sort ou un pouvoir qui confère un supplément de force ou de compétence au joueur.
Source : journaldunet
Les buffs sont donc bénéfiques pour votre personnage. Ils sont matérialisés par une icône blanche au dessus de la barre de vie.
Ils sont les suivants :
Effet | Description |
---|---|
Cleanse / Purifier | Supprime et immunise contre tous les affaiblissements |
Empower / Renforcement | Augmente les dégâts des attaques |
Fortify / Fortification | Augmente l'absorption des dégâts |
Haste / Célérité | Augmente la vitesse de déplacement |
Heal / Régénération | Restaure la santé au fil du temps |
Grit / Courage | Rend la prochaine attaque imparable |
Les Debuffs
Ici encore, faisons un rapide point sur la définition de ce terme :
Néologisme (qu'on oppose au buff, voir ce terme), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire en réduisant ses capacités ou résistances. "Débuffer" peut être utilisé pour exprimer le fait de lancer un sort de "débuff".
Source : jeuxvideoonline
Vous l'aurez compris, un debuff a donc pour but d'affaiblir votre personnage de différentes façons. Ils sont, quant à eux, matérialisés par une icône rouge au dessus de la barre de vie.
Voici les debuffs existants dans New World :
Effet | Description |
---|---|
Slow / Ralentissement | Réduit la vitesse de déplacement |
Rend / Lacération | Réduit l'absorption des dégâts |
Weaken / Faiblesse | Réduit les dégâts des attaques |
Disease / Maladie | Réduit la régénération de la santé |
Exhaust / Epuisement | Réduit la régénération d'endurance |
Frost / Engelure | Réduit la vitesse de 50% et incapacité d'esquive et de sprint |
Silence / Silence | Désactive les compétences du personnage, sauf les attaque de base |
Root / Enraciné | Désactive le mouvement, mais autorise les compétences et les attaques |
Stun / Etourdit | Désactive la possibilité de faire des actions |
Les DoTs
Il s'agit ici de dégâts sur la durée. Les DoTs (pour Damages Over Time) sont également matérialisés par une icône rouge au dessus de la barre de vie.
Les différents DoT présents dans le jeu sont les suivants :
Effet | Description |
---|---|
Burn / Brûlure | Applique des dégâts de FEU sur une période de temps |
Bleed / Saignement | Applique des dégâts STANDARD sur une période de temps |
Poison / Poison | Applique des dégâts MAGIQUES sur une période de temps |
Shock / Choc | Applique des pertes d'ENDURANCE sur une période de temps |
Note : Les HoTs (pour Healing Over Time) ne sont actuellement pas suffisamment présents dans le jeu. Il n existe qu'un, qui est présenté dans le tableau des buffs.
Les Caps (limites ou seuils)
Il est très important de noter que certains buffs et debuffs sont plafonnés afin que leur valeur ne dépassent jamais un certains seuil, indépendamment du nombre d'effets et de modificateurs appliqués.
- Rend / Lacération : 30%
- Fortify / Fortification : 50%
- Haste / Célérité : 50% (cependant, l'élixir de célérité de l'armurerie de siège ignore ce seuil)
- Slow / Ralentissement : 50%
- Empower / Renforcement : 50%
- Weaken / Faiblesse : 50%
- Disease / Maladie : 50%
Chances de coups critiques et modificateurs de critiques
Les chances de coups critiques et le modificateurs de dommages critiques sont des statistiques très importantes à assimiler dans un esprit d'optimisation des dégâts fournis.
Dans New World, vous êtes pas sans savoir que votre rôle est défini par l'arme que vous portez. A ce titre, elles influancent en très grande partie ces statistiques. A l'heure où ce guide est rédigé, les deux armes portées simultanément influent sur les chances de coup critiques et les dégâts critique.
Arme | Chance de critique | Modificateur de dégâts | Note |
---|---|---|---|
Arc | 5% | x1.3 | Tous les dégâts dans la tête sont critiques |
Bâton de feu | 4% | x1.2 | |
Bâton de vie | 2% | x1.2 | |
Epée / Bouclier | 3% | x1.3 | Les dégâts dans le dos sont critiques |
Ganetelet de glace | 3% | x1.3 | |
Hache double | 3% | x1.4 | Les dégâts dans le dos sont critiques |
Hachette | 4% | x1.4 | Les dégâts dans le dos sont critiques |
Lance | 5% | x1.3 | Les dégâts dans le dos sont critiques |
Marteau d'arme | 2% | x1.2 | |
Mousquet | 2% | x1.3 | Tous les dégâts dans la tête sont critiques |
Rapière | 5% | x1.4 | Les dégâts dans le dos sont critiques |
Guide Vidéo
Vous trouverez également le guide en version vidéo, ci-dessous.
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